#Chroniques de Nanou

Ça se passe actuellement en Algérie

En Algérie, la campagne présidentielle bat son plein. En attendant de porter plainte pour tapage et mensonge éhonté, le mot d’ordre est : faire du vieux avec du 09.
Réaction en chaîne(s) à l’ENTV avec TV Tamazight et TV Coran. L’éthique devrait-elle aussi interdire le clonage télévisuel ?
Un DVD de 26 minutes sur la décennie de règne de Boutef : le premier best-of vidéo d’un président algérien.
Trois des candidats qualifiés de lièvres ont menacé de se retirer de la course électorale. Des lièvres posant un lapin ? El-Mouradia en passe de devenir un zoo ? A quand l’intervention d’un vétérinaire ?
De son côté, l’opposition non agréée préfère observer de loin car dans cette fable, rien ne sert de discourir, il faut départir à point.
Les boycotteurs qualifiés de traîtres criminels par Ouyahia. A quand une amnistie pour ces dangereuses crapules ? 
Boutef à Tizi-Ouzou : « je n’ai jamais frappé quelqu’un dans le dos ». Le printemps noir, c’était une faute de frappe ?
Le même, à Médéa : « la drogue, le marché noir et la corruption financent le terrorisme ». Et qui est à l’origine de la drogue, du marché noir et de la corruption ?
Il pousse les citoyens à voter pour « ne pas donner l’occasion aux ennemis de l’Algérie [la main de l’étranger en personne] de dire que les Algériens se désintéressent de la chose politique ». Ce qu’il ne dit pas : il ne faut pas non plus laisser dire aux ennemis des algériens que nous nous y intéressons de trop près.
Les repentis aussi appellent au vote : « seules les urnes trancheront ». De toute évidence, l’heure est à la retraite, car avant, c’était eux qui tranchaient.
Belkhadem prévoit 65% de participation. Soltani en attend 70%. 70 une fois, 70 deux fois… 75% pour Ouyahia ?
Météo : une perturbation électorale est déjà bien installée sur le pays. Un cycl-one, two, three, viva l’Algérie est en vue. Rafales de vent en perspective. Attention aux retournements. De veste, pas de situation.
Dernière minute : selon une source qui coule de source, Boutef sera réélu le 9 avril. Annonce des résultats le 10 par Zerhouni. Gros suspense autour de la couleur du costume de Zerhouni.

Par Nanou 

3 avril 2009

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *